HISTOIRE DE LA COMMUNE

L’histoire de Ndiob est marquée par de grands évènements datant plus de huit (8) siècles. Ces derniers ont façonné son identité, sa culture dans toute sa richesse et sa diversité. Le village de Ndiob est fondé sous le règne effectif du septième Roi du Sine Silmang Maronne entre 1276 et 1287. Son fondateur fut Pama Maronne venant du village de Diakhao situé dans la région de Fatick. Ainsi, ce dernier avec l’aide de (8) personnes (Ngor Maronne ; Samba, Coly, Kaï, Limé et Coumba Diop ; Kossène, et Dibor Sène) se rassemblèrent pour cohabiter autour d’un tamarinier « SOP en sérère» dont la transformation du nom aboutit au   « village de NDIOB ».
La répartition spatiale de la population dans un territoire est à la fois le fruit d’un héritage historique et d’un besoin de modernisation. L’occupation spatiale actuelle de Ndiob revèle une certaine dynamique organisationnelle très ancienne mise en œuvre par ses premiers habitants afin d’assurer une cohésion sociale :
Le premier « Sandigué » (représentant du roi) de Ndiob fut Pama Maronne. Et il était assisté dans son pouvoir par un « Lamane », un « Jaraaf », un « Farba » avec à ses côtés un griot et un « Sékrew ».
– Ngor Maronne fut nommé « Lamane », le propriétaire de terres ;
– Coumba Diop fut la première femme « Farba », la conseillère au « Sandigué » ;
– Le griot du Sandigué fut Ngor Sène.
– Dibor Sène fut la « Sékrew », l’aiguilleuse des femmes à leur cérémonie de mariage.

Repère Historique de la Commune